Un vétéran gay dédommagé par l’armée
Un sans-précédent. Aux Etats-Unis, un vétéran chassé de l’armée car homosexuel vient de recevoir une indemnité comme dédommagement. Environ 100 000 soldats américains auraient été remerciés en raison de leur orientation sexuelle depuis la seconde guerre mondiale.
Donald Hallman, 82 ans, habitant à Columbus dans l’Ohio, a servi son pays entre 1953 et 1955 comme soldat à Francfort, en Allemagne. Un bref séjour à l’armée et pour cause. Il a été considéré comme « indésirable » à l’armée en raison de son homosexualité. Il a décidé de demander un dédommagement lorsque Barack Obama a décidé d’abroger en 2010 la règle « Do not Ask Do not Tell » (« Ne demandez pas, n’en parlez pas ») qui imposait aux homosexuels servant dans l’armée de se cacher.
Donald a été soutenu dans sa démarche par le sénateur démocrate Sherrod Brown qui a élaboré déjà un projet de loi fédérale qui permettrait aux anciens soldats victimes de leur orientation sexuelle de voir corriger leur dossier et surtout de recevoir des avantages financiers.
C’est lors d’une rencontre avec un homme dans les rues de Francfort, alors qu’il effectuait son service militaire, que Donald s’est senti « libéré » et a décidé de ne pas cacher son homosexualité. Une attitude qui lui a causé son départ. Même s’il a été chassé de l’armée, l’américain a épousé son ami avec qui ils ont adopté trois enfants.
Nous avons eu et avons la patience d’attendre, que la moralité et la mentalité de nos contemporains reconnaissent leurs erreurs de jugement sur ce sujet, mais il y a tellement de jeunes qui restent stigmatisés par le fait de leur nature « différentes »qu’il est nécessaire de marquer dans les lois communes notre existence de personnes homosexuelles.