Le producteur de 120 battements par minute boycotte le dîner avec Macron

Hugues Charbonneau, co-producteur avec Marie-Ange Luciani de 120 battements par minute, a publié sur son compte Twitter son carton d’invitation à l’Élysée pour la soirée organisée ce soir par le couple présidentiel «en l’honneur du cinéma». Il refuse publiquement d’y participer pour dénoncer la loi asile et immigration votée dimanche dernier par l’Assemblée.

«Merci pour votre invitation à dîner à l’Élysée. Je ne viendrai pas, déclare-t-il. Comment se réjouir après l’abjecte loi votée dimanche par votre majorité?» écrit-il dans son tweet.

Hugues Charbonneau fait référence ici à la loi asile et immigration adoptée dimanche 22 avril par les députés de l’Assemblée. Le projet de loi pour «une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie» a été validé en première lecture après sept jours de débats passionnés. Deux mesures phares de la loi qui visent à faciliter les expulsions et doubler la durée maximale de rétention des migrants, que dénonce le producteur de cinéma à la suite de plusieurs associations qui le juge «dangereux» et «déséquilibré».

Le dîner de l’Élysée doit réunir plus d’une centaine de personnalités du cinéma (acteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs) avant le Festival de Cannes qui se tient du 8 au 19 mai.