Paragraphe 175 : des condamnations après 1994

Prison1

Entre 1953 et 1994, 13 276 personnes ont été condamnées pour homosexualité en Allemagne, selon le paragraphe 175 du Code pénal. Parmi lesquels 1 700 jeunes jusque dans les années 70. De nombreux gays ont été licenciés notamment de la fonction publique allemande pour leur orientation sexuelle. Mais, selon certains spécialistes, bien après 1994 et l’abolition du paragraphe 175, des homosexuels auraient été emprisonnés.

On reproche au gouvernement actuel d’avoir aucune information sur le sort de ces personnes. Certains pensent que les fichiers correspondants à ces « condamnés » auraient disparu. Une polémique est ainsi née en Allemagne, la gauche accusant la droite, en particulier le ministère de la Justice, d’avoir supprimé les dossiers en question.

La gauche demande aujourd’hui aux autorités au pouvoir d’aller jusqu’à vérifier les entrées et les sorties des prisons à cette époque, soit après la suppression du paragraphe 175 en 1994.

Le ministre fédéral de la Justice, Heiko Maas (SPD), avait fait un premier pas en demandant en mai dernier une réhabilitation des possibles condamnés mais, depuis, plus rien, plus aucune nouvelle de ce projet de décret.

Les chiffres sont plus impressionnants si on remonte dans le temps. Selon ce paragraphe 175 qui criminalisait l’homosexualité masculine, de 1871 à 1994, environ 50 000 personnes ont été poursuivies et pour certaines envoyées dans les camps de concentration sous le Troisième Reich.

Seul geste vraiment concret : en 2000, le Bundestag avait présenté ses excuses dans une résolution adoptée à l’unanimité pour la persécution gay sans jamais évoqué une quelconque réhabilitation.