Une attaque évitée à la Gay Pride de Tel Aviv

Attaque lors de la Gay Pride de Jérusalem en 2015.

Le pire a été évité à l’approche de la Gay Pride de Tel Aviv (Israël) qui doit avoir lieu vendredi prochain. La police a arrêté hier un habitant de Bnei Brak, ville du centre d’Israël, qui est soupçonné d’avoir menacé la prochaine Gay Pride.

Selon les forces de l’ordre, le suspect de 20 ans a appelé à une attaque terroriste pendant la parade. Le post publié sur Facebook, en hébreu, est « qui vient avec moi mener une attaque terroriste à la gay pride ? ».

Alors que la parade de Tel Aviv n’a jamais connu d’attaque violente, la Gay Pride de Jérusalem a été la scène d’une attaque au couteau mortelle en juillet 2015. Pendant la parade de 2015 à Jérusalem, Shira Banki, 16 ans, avait été assassinée, et plusieurs autres blessés, par Yishai Schlissel, un extrémiste ultra-orthodoxe.

L’attaque avait eu lieu quelques semaines à peine après la sortie de prison de Schlissel, qui venait de purger une peine de dix ans de prison pour une attaque similaire, mais non fatale, à la Gay Pride de 2005, où il avait poignardé trois personnes.