Australie : un imam gay veut ouvrir la première mosquée LGBT

Après avoir dirigé l’une des plus grandes mosquées de Melbourne, Nur Warsame (photo), aujourd’hui ouvertement gay, annonce vouloir construire la première mosquée ouverte aux homosexuels en Australie. Il avait été exclu par la communauté musulmane après son coming out en 2010.

Nur Warsame ne compte pas faire de la mosquée un seul lieu de recueillement mais souhaite créer un véritable centre d’aide pour la jeunesse australienne.

« La chose la plus essentielle dont nos jeunes ont besoin est un logement sûr et abordable. Pour que des jeunes aient une transition en douceur, ils ne peuvent pas rester dans l’environnement à l’origine de leur traumatisme », a déclaré Nur à ABC News.

L’imam révèle qu’il a déjà hébergé dans son appartement sept personnes « parce que c’était une question de vie ou de mort pour eux », a-t-il ajouté.

Marié et père d’une fille, Nur avait quitté la Somalie pour l’Australie d’où il a crée en secret des groupes pour aider les musulmans LGBT rejetés par leur famille. « Réconcilier la spiritualité avec la sexualité est un voyage très difficile » avoue aujourd’hui l’imam.

La mosquée pourrait être située dans le centre de Melbourne. Ce serait pour lui une concrétisation de son projet.

Et, vous, qu’en pensez-vous ?