La Banque mondiale contre les pays homophobes

jim_yong_kim

Un coup de chapeau au président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. Il a décidé tout simplement (et c’est beaucoup) de cesser d’accorder des prêts à des projets émanant de pays qui pourraient mettre en danger les droits des personnes LGBT.

La Banque mondiale est une institution financière internationale spécialisée dans les prêts aux pays en développement destinés à les aider à la création d’infrastructures contre la pauvreté.

C’est lors d’une conférence consacrée aux droits des LGBT organisée par le magazine britannique « The Economist », jeudi à Londres que le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a développé sa décision de cesser d’accorder des prêts à des projets émanant de pays qui pourraient mettre en danger les droits des personnes LGBT.

Expliquant pourquoi la banque vait déjà coupé ses prêts à l’Ouganda après que ce pays ait adopté une loi anti-homosexualité, il a expliqué:

« Il y a beaucoup de pays qui ont condamné l’Ouganda … mais l’argent coulait encore à flot. Nous étions les seuls qui ont arrêté le flux d’argent. Les Ougandais étaient très en colère à ce sujet … mais je sentais qu’il était très important de prendre cette position, a-t-il poursuivi. Une des questions était, quelle serait l’effet de ce genre de décision? Eh bien, notre position a depuis fait ses preuves. Les Ougandais ont abrogé cette loi ».

Désormais, une nouvelle version des conditions encadrant tout projet financé par la Banque mondiale précise de façon explicite que la discrimination contre les personnes LGBT ne sera pas tolérée, a confirmé Jim Yong Kim.

Il a ajouté que la Banque mondiale travaille également à fournir des avantages et des garanties pour les employés LGBT partout dans le monde.