Boycott campagne sida : Robert Ménard piégé !

cover-r4x3w1000-583c5c3ea151f-bezierbis

Souhaitant détourner la campagne du gouvernement contre le Sida en mettant en avant un couple hétérosexuel, Robert Ménard, le maire soutenu par le Front National de Béziers s’est fait piégé. La photo utilisée montre une femme et un homme qui, finalement, est gay !

Contrairement aux autres maires qui avaient décidé de censurer les 3 affiches de la campagne de prévention, Ménard a préféré faire une sorte de contre-campagne qui se retourne contre lui. Son affiche présente l’amour hétérosexuel et la « fidélité » comme autant de remèdes à la propagation du sida.

Mais, quand nous regardons de plus près, le maire de Béziers a utilisé une photo sans avoir demandé à son auteur l’autorisation de l’exploiter. Selon les services de communication de la ville, il s’agirait d’une reprise d’un montage partagé par le forum catholique Wahou et des militants de la Manif pour Tous. En résumé, tout le monde se défile.

56fd8339c461880f198b45b0Oui, monsieur Ménard, il s’agit bien d’un gay sur l’affiche !

Un internaute a trouvé l’auteur : le photographe australien Matthew JaKe Kane. Contacté, ce dernier a expliqué « ne pas être courant » de l’utilisation de cette photo par le maire d’extrême droite. Matthew JaKe Kane affirme que le choix de celle-ci peut prêter à sourire compte tenu du contexte. « L’ironie de la situation, c’est que le modèle sur la photo est gay. Beau pied de nez à celui qui a fait ce montage », écrit le photographe.

Le forum sur « la théologie du corps » a expliqué au HuffPost avoir reçu le montage de la part d’une jeune graphiste, étudiante, qui souhaite rester anonyme. Comme par hasard …

La vraie photo du photographe Matthew JaKe Kane dont est issue l’affiche

1-17