Royaume-Uni : une alliance DUP-conservateurs suscite l’inquiétude

Le projet d’accord gouvernemental entre les conservateurs de la Première ministre britannique, Theresa May, et le DUP nord-irlandais suscite l’inquiétude de Dublin, qui craint le « défi » posé au processus de paix dans la région. Est remis en cause principalement le conservatisme social du parti nord-irlandais, farouchement opposé au mariage des homosexuels et à l’avortement.

Lors d’une conversation téléphonique avec une Mme May déjà fortement affaiblie par son revers électoral de jeudi, le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, a fait part de sa « préoccupation » devant le projet d’alliance entre les Tories et ce petit parti ultra-conservateur pro-Brexit.

Le chef du gouvernement irlandais, qui doit laisser sa place à son successeur la semaine prochaine, a prévenu Mme May que « rien ne doit remettre en cause l’Accord du Vendredi saint » qui a mis fin en 1998 à trente ans de violences en Irlande du nord.

Le Parti conservateur de Mme May a perdu sa majorité absolue jeudi et dépend désormais du DUP, dont les dix élus permettraient aux Tories (318 députés) d’atteindre les 326 sièges requis pour gouverner tant bien que mal.