Le plus grand musée LGBT du monde à Londres

Londres devrait inaugurer en 2021 le Queer Britain, le plus grand musée dédié au monde LGBT. Après le Schwules Museum de Berlin (ouvert en 1985) et le projet d’un centre d’archives à Paris (qui tarde à voir le jour), le Queer Britain s’intéressera à la culture et à l’histoire homosexuels.

Soutenu par le maire de Londres, Sadiq Khan, le projet orchestré par un journaliste spécialiste LGBT, Joseph Galliano, est vu comme une avancée considérable sur la question LGBT dans le pays. Rappelons que l’homosexualité n’a été dépénalisée en Grande-Bretagne qu’en 1967. Par ailleurs, une loi accordant un «pardon posthume» aux quelques 65 000 hommes condamnés pour homosexualité dans le pays n’a été votée qu’il y a deux ans.

«L’histoire des personnes LGBT a été enregistrée de manière très fragmentée et si vous prenez seulement les hommes, la part la plus visible de la communauté, la génération d’avant les années 1960 est vieillissante; nous sommes en train de perdre ces histoires dont beaucoup étaient déjà cachées » a déclaré à la presse Joseph Galliano. » Si vous pensez aux histoires des BAME [noirs, asiatiques et autres minorités ethniques], des femmes et des trans, auxquelles on a encore moins donné la priorité par rapport à celles des hommes, c’est une mine de matériel inédit », a-t-il ajouté.

Le musée devrait voir le jour dans trois ans dans le quartier de Southwark. Margot James, ministre d’État pour le numérique et la culture et première députée ouvertement lesbienne du Parti conservateur, a elle-même participé à la campagne de demande de financements.