Canal Parade 2016 : mesures de sécurité renforcées à Amsterdam
Les forces spéciales seront déployées à Amsterdam samedi pour la tenue de la Gay Pride, à laquelle devraient assister des centaines de milliers de personnes. Il n’existe aucune menace spécifique concernant la ville ou les festivités de la Gay Pride, ont assuré les autorités.
Mais « par souci de sécurité, plusieurs mesures seront prises durant le weekend-end », a souligné la municipalité d’Amsterdam dans un communiqué, ajoutant qu’il « y aura une présence policière plus visible dans la ville, avec le déploiement d’unités spéciales ».
Cet événement haut en couleurs, moment fort de deux semaines de festivités au cœur de la ville, survient alors que plusieurs villes européennes ont été la cible d’attentats ces derniers mois, et que la sécurité a été relevée aux Pays-Bas, notamment à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, après que les autorités ont reçu une « information en relation avec l’aéroport », dont la nature n’a pas été précisée.
Cette année, la capitale néerlandaise accueille également l’EuroPride et les autorités ont averti qu’il y aurait « considérablement plus de policiers présents que l’année dernière ». Les ruelles étroites seront également maintenues « facilement accessibles pour les services d’urgence ». La parade est « un événement important pour Amsterdam, parce que nous célébrons le fait que nous avons la liberté d’être qui nous voulons être », a déclaré le maire Eberhard van der Laan.
Les Pays-Bas sont le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage homosexuel en 2001 et la Gay Pride est devenue le rendez-vous annuel au cœur de la ville.
24Gay.fr vous proposera ce week-end photos et vidéos de la Canal Parade d’Amsterdam 2016
Commentaires récents