Ceux qui profitent de la situation en Caroline du Nord

p03q3snw

Après Bruce Springsteen, c’est au tour de Cyndi Lauper et de la troupe du Cirque du Soleil de protester contre la loi jugée discriminatoire pour les personnes transgenres adoptée fin mars en Caroline du Nord.

Cindy Lauper a indiqué que son concert du 4 juin à Raleigh, capitale de cet Etat du sud-est, serait accompagné d’événements de sensibilisation et qu’elle reverserait tous les bénéfices du spectacle à Equality North Carolina, une organisation militant contre la loi en question.

Certains ne profiteraient-ils pas de la situation en Caroline du Nord pour se faire un coup de pub ? Car le Cirque du Soleil qui a annoncé l’annulation des trois spectacles qui devaient faire chacun escale plusieurs jours en Caroline du Nord entre avril et juillet maintient tous ses spectacles à Dubaï programmés à partir de septembre. Or, cet État est encore plus discriminatoire que la Caroline du Nord. Rappelons que l’homosexualité y est non seulement interdite mais elle est passible d’emprisonnement et même de la peine de mort.

CgGw19lWwAA-RTv

Que dit la loi ?

Promulgué fin mars par le gouverneur républicain Pat McCrory, le texte impose l’utilisation des toilettes publiques correspondant à l’identité sexuelle à la naissance. Sous la pression croissante de personnalités et d’entreprises, il en a restreint la portée le 12 avril. Le secteur privé est libre de la respecter ou non, mais elle reste valide dans les écoles et les bâtiments administratifs.

Les opposants à la loi sont de plus en plus nombreux : Paypal a renoncé à un projet d’investissement et une centaine de dirigeants de grandes entreprises (dont Apple, Bank of America, Marriott, Starbucks, Facebook) ont écrit au gouverneur pour leur signifier leur vive opposition au texte.