Costa Rica : victoire du candidat pro-mariage gay

Le Costa Rica a élu hier son nouveau président, Carlos Alvarado. La campagne s’est déroulée autour d’un thème principal : le mariage homosexuel. Les droits des LGBT seraient-ils en train de s’installer dans cette région du monde ?

Le candidat de centre gauche a largement remporté la présidentielle au Costa Rica, au terme d’une campagne marquée par de profondes divisions sur le mariage gay et la place de la religion.

Le débat sur le mariage gay s’était imposé dans l’élection. Fervent défenseur des droits de l’homme, Carlos Alvarado a affiché son soutien au mariage homosexuel (actuellement interdit dans le pays) auquel s’opposait son adversaire, également ancien député et candidat du parti Restauration nationale (RN, lié aux églises néo-pentecôtistes). Les deux rivaux étaient au coude-à-coude dans les sondages.

L’évangélique était arrivé en tête au premier tour, se détachant du peloton des 13 candidats grâce à une prise de position très ferme contre le mariage entre personnes de même sexe après une récente décision de justice qui affecte tout le continent.

Le 9 janvier, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (Cour IDH), institution émanant de l’Organisation des États américains (OEA), avait exhorté les pays de la région à reconnaître le mariage homosexuel, marquant une évolution majeure en Amérique latine. Le candidat évangélique s’était dit prêt à retirer son pays de la Cour. Le pasteur avait modéré son discours entre les deux tours pour élargir son électorat, mais aussi après une décision de la justice électorale qui a sanctionné pour la deuxième fois son parti en lui interdisant d’invoquer la religion pour séduire des électeurs.

Carlos Alvarado est élu pour quatre ans. Il a donc largement le temps de légaliser le mariage gay.