De nouvelles lettres d’Alan Turing rendues publiques

lettres

Les nouvelles lettres personnelles d’Alan Turing relatent les conditions et les conséquences de sa castration chimique. Le célèbre informaticien qui avait réussi à décrypter le codage des transmissions nazies avait été reconnu coupable de relations homosexuelles en 1952 après une relation avec un homme. Turing avait été castré chimiquement, empêché de poursuivre ses travaux de recherche, et finalement poussé au suicide.

C’est son neveu qui a découvert ces nouveaux écrits publiés par The Guardian et dans lesquels Alan Turing raconte l’horrible traitement et le traumatisme qu’il a vécu en subissant la castration chimique censée le « guérir » de son homosexualité.

Alan_Turing_photo

Dans une lettre à un ami, datée après sa condamnation en 1952, il écrit : « J’ai fait un rêve indiquant assez clairement que je suis sur la voie pour devenir hétéro, bien que je ne l’accepte avec beaucoup d’enthousiasme que ce soit éveillé ou en rêve ».

Dans une autre lettre, il fait allusion à la réaction de sa famille à son homosexualité. « Mère a séjourné ici, et nous semblons être en meilleurs termes (…) J’ai fait un rêve plutôt absurde l’autre soir dans lequel je demandais l’avis de la mère pour coucher avec des hommes et elle a dit: ‘Oh très bien, mais ne te promène pas en public nu comme tu le faisais avant ».

A lire aussi sur Alan Turing