Les écologistes au secours des archives LGBT de Paris

Le conseil municipal de Paris qui a voté lundi son budget 2018 a confirmé qu’il y aura bel et bien un centre des archives LGBT dans la capitale d’ici 2020 (donc dans 3 ans). Mais, surprise, ce sont les écologistes qui ont remporté une première subvention pour un « lieu provisoire ». Montant de la subvention : 10 000 euros ! Excellent début. Que fait Anne Hidalgo ? (déjà absente lors de la signature du partenariat entre la ville de Paris et les Gay Games 2018).

« En l’absence de volonté politique de la part des autres échelons territoriaux (région, Etat), il revient de toute évidence à la Ville de Paris la responsabilité de prendre l’initiative de soutenir les premières étapes de ce projet», a défendu le groupe écologiste parisien.

Le lieu du centre, même s’il est encore « provisoire », devrait se situer dans la mairie du troisième ou du quatrième arrondissement du quartier du Marais, historiquement et culturellement gay.

L’idée d’un tel centre remonte à vingt ans. C’est l’ancien maire socialiste Bertrand Delanoë (photo) qui avait émis ce projet. Face à un manque d’unité de la part des associations LGBT, le projet n’avait pu aboutir.

Nous sommes à l’heure des consultations mais le projet se concrétiserait, dit-on. Le centre comprendra une collection de magazines et d’affiches, un espace communautaire, des salles de réunion et potentiellement un espace d’exposition.

Rappelons que le financement de ce centre des archives LGBT sera réalisé non seulement par la mairie de Paris mais aussi par l’Etat qui reste silencieux sur le sujet. A suivre.