Le YouTubeur gay québecois qui cartonne

1087621-pierre-luc-cloutier

Il est aujourd’hui outre-Atlantique une véritable star du show-business. Pierre Luc, jeune québecois ouvertement homosexuel, est passé en quelques mois de simple YouTuber à vedette. « Je montre des gens heureux et bien dans leur peau ». C’est le message simple qu’il tente de faire passer sur sa chaîne YouTube baptisée PL Cloutier. Mais pas question pour lui de profiter de sa carte de jeune gay.

Le parcours de Pierre Luc est relativement simple. Enfin presque ! A l’Université du Québec à Montréal, il crée son propre compte Twitter qui atteint rapidement les 215 000 followers. Si tôt un diplôme de production en poche, il commence à travailler à Radio Canada (télévision nationale), passe par la Star Ac’ canadienne. Mais le jeune québécois se retrouve rapidement sans boulot.

Un peu par ennui et sur les conseils d’un ami, Pierre Luc crée sa chaîne YouTube sans savoir vraiment « ce qu’est un YouTubeur ». Il s’intéresse aux comptes Instagram et YouTube de Tyler Oakley et a un réel coup de foudre. « J’ai vraiment pris le temps de découvrir l’univers. Et trois semaines après, j’ai commencé à faire des vidéos » relate PL.

Il se démarque ainsi des autres YouTubeurs avec quelques détails qui en feront sa popularité. Comme le célèbre « verre de vin » qu’il tient à la main à chaque apparition ! «  Le verre de vin, c’est surtout un accessoire. Je n’y touche presque pas. Je crois que ce n’est arrivé que deux fois dans toute ma chaîne qu’on les finisse vraiment, à la demande des invités. » Autre originalité : Pierre Luc ne change pas d’âge, il a toujours 25 ans depuis qu’on le connaît. « C’est le plus gros mensonges de l’Histoire » dit-il fièrement.

pl_cloutier_01

Et Pierre Luc n’a pas dit son dernier mot. Il a décidé de tenter la scène en organisant une tournée en partant d’un constat plutôt original : « Ma date d’anniversaire c’est l’été. Et au Québec, tout le monde tombe en vacances la dernière semaine du mois de juillet. Ce qui fait que pendant toute mon enfance, mes amis n’étaient jamais là pour mon anniversaire. Donc je me suis dit que cette année je réglais ça, j’allais faire une tournée pour célébrer mon anniversaire avec les abonnés plusieurs fois. Le but c’est que ce soit une ambiance de fête d’enfant et qu’on puisse tous se rencontrer et prendre des photos ».

Aujourd’hui, PL Cloutier est suivi par plus de 215 000 abonnés. Il a même lancé une seconde chaîne YouTube : Plus de PL Cloutier. Il est désormais l’invité de nombreuses émissions au Canada et fait même les couvertures de magazines.

Et son homosexualité dans tout cela ? Pierre Luc est clair : « J’en parle mais j’en parle pas. C’est pas officiellement une chaîne LGBT. C’est juste que si je parle de séduction ou autre, je le fais sans détour. Moi je suis gay donc je prends pas quatre chemins pour aborder les sujets. Je parle de séduction de la même façon qu’un hétéro ou une fille en parlerait. Je fait juste pas de distinction. Dès le début de ma chaîne, j’ai pas eu à faire de vidéo comme un coming-out. Ça a pas été caché. » Le nombre de vidéos abordant l’homosexualité est réduit. Il a refusé plusieurs fois d’être le porte parole des associations québécoises LGBT. Le communautaire, ce n’est pas son truc. Et chez 24Gay.fr, on le comprend !

celinedion_tapisrouge_65-768x510

Sa seule action qu’il a réalisée était de récolter de l’argent pour 3 associations – Le Refuge, Gay Ecoute et Astérisk –, un peu par hasard. Lorsqu’il a dépassé les 100 000abonnés, YouTube, comme le veut la tradition, lui a envoyé un Trophée. Mais le nom écrit sur le Trophée n’était pas le sien ! « Je ne voulais pas juste le mettre aux vidanges. Alors j’ai fait une levée de fond sur ulule : pour chaque 5 dollars donné aux trois organismes LGBT, on avait une chance de gagner la fameuse plaque que j’avais fait autographier par une dizaine de Youtubeurs québécois et français. Au final, on a accumulé 10.000 dollars. Un peu moins de la moitié venait de la France ». Belle action !