Canada : les termes madame ou monsieur exclus du service public

Les fonctionnaires canadiens sont invités à adopter un langage plus neutre, pour lutter contre les discriminations de sexe et de genre. Service Canada, le guichet unique de l’administration canadienne, demande à ses employés d’éviter les termes « madame » ou « monsieur », ou encore « père » et « mère ».

L’administration préconise à ses agents de s’adresser aux personnes par leur nom complet. Voire de demander de quelle façon ils préfèrent qu’on s’adresse à eux.

Les fonctionnaires sont invités à employer des termes neutres et à éviter les « madame » ou « monsieur », tout comme les « mademoiselle » ou encore « père » et « mère », pour lesquels Service Canada recommande l’emploi du terme générique« parent ».

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des enfants et du développement social du Canada, a fait part de sa fierté sur Twitter. « Nous vérifions simplement comment les gens souhaitent qu’on s’adresse à eux. C’est une question de respect », a-t-il déclaré.

En août 2017, l’administration Trudeau s’était déjà illustrée dans la question du genre, en autorisant le « sexe neutre » sur les documents d’identité, pour les personnes qui déclarent ne pas être identifiées au sexe féminin ou masculin.

« En introduisant une désignation de sexe X dans les documents délivrés par le gouvernement, nous prenons une mesure importante pour favoriser l’égalité pour tous les Canadiens, indépendamment de leur identité ou leur expression sexuelle », avait expliqué le ministre de l’Immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.