Des fresques anti-homophobie à Bruxelles

La-fresque-qui-divise-la-communauté-gay

A partir de demain, une belle initiative initiée par la Rainbow House, la maison associative des LGTBQI. 11 portraits sous forme de fresques sur le thème de l’homophobie seront dévoilés au public dans les rues de Bruxelles, principalement dans la rue de la Chaufferette, en plein cœur du quartier Saint-Jacques, le quartier gay du centre-ville. L’un d’eux fait déjà parler de lui et heurte certaines âmes sensibles.

L’œuvre « polémique » est signée par l’artiste grecque Fotini Tikkou. Elle représente un jeune garçon qui tente de s’échapper par une fenêtre en grimpant à une corde. Il fuit aux insultes homophobes de « PD », « tapette », « jeanet » ou « faggot ». Une flèche pointe le jeune homme et indique : « Kid escaping homo-bullying » (Garçon fuyant le harcèlement homophobe).

Certains trouvent la fresque contre-productive et l’on craint qu’au lieu de susciter plus de tolérance, elle ne banalise les insultes envers les homosexuels, lit-on dans la presse.

« Les insultes vont être prises au premier degré. Elles sont stigmatisantes. Le gay-bashing est mal perçu par les hétéros qui ne vont pas comprendre et prendre cela au premier degré », s’inquiète Rudy, patron du Station Bxl. « Il y a un côté donneur de leçon alors que l’on a envie de renvoyer une image positive et bon enfant », souligne Rudy, qui assure que l’ensemble des commerçants de la rue partage son avis.