Drogue : alerte sur le slam dans le milieu gay !

L’Observatoire  européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) vient de publier son rapport sur les tendances et évolutions concernant la consommation et la nature des drogues. Il a dénombré pas moins de 81 nouvelles drogues sur le marché. Et il alerte plus particulièrement sur les drogues de cathinones utilisées au sein de la communauté gay. Cette mode qui consiste à s’injecter dans les veines une drogue de synthèse s’appelle le « slam ». Utilisé comme stimulant sexuel, les consommateurs n’ont pas forcément conscience de son caractère dangereux.

En juin dernier, Didier Lestrade, le co-fondateur d’Act Up-Paris, avait déjà tiré la sonnette d’alarme dans un article paru sur Rue89. Il avait qualifié le slam de « drogue des plans sexe » ajoutant : « une pratique internationale dans le sexe gay ». Didier Lestrade avait souligné que le slam « s’est solidement implanté dans la sexualité au point de devenir une catégorie en soit, avec des plans chems, qui encouragent les gays à se rencontrer à partir de ce critère de base ».

Le rapport de l’OEDT tient à rappeler que « la prise de drogue par injection provoque un effet plus intense et beaucoup plus rapide que par ingestion par voie orale ». « C’est un message de prévention que nous voulons faire passer, parce que l’injection est un facteur de risque aggravant pour les infections et aussi les overdoses » explique Isabelle Giraudon, épidémiologiste à l’OEDT. Par injection le risque infectieux est plus élevé, notamment en s’exposant au SIDA.