En direct : la manif anti-mariage gay
20h. Les organisateurs évoquent une mobilisation d' »environ un million de personnes ». Fin de la manifestation.
18h. L’Elysée reconnaît une manif «consistante» mais qui «n’empêchera pas le débat» au Parlement. «D’après les premiers éléments, c’est une manifestation qui est consistante. Elle exprime une sensibilité qui doit être respectée» mais «elle ne modifie pas pour autant la volonté du gouvernement d’avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi», a affirmé une conseillère de la présidence de la République.
17h40. 340 000 manifestants ont défilé aujourd’hui à Paris contre le mariage homosexuel, selon la préfecture de police de Paris. Les organisateurs de « La Manif pour tous » ont, eux, fait état de 800.000 manifestants.
17h15. La guerre des chiffres a commencé. Selon les chiffres des organisateurs de la manifestation, 800 000 personnes ont défilé aujourd’hui à Paris contre le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Ils évoquaient dans l’après-midi 500 000 manifestants.
16h45. Act’Up déploit une grande banderole noire sur l’un des ponts de la manifestation : «Homophobie=mort», est-il écrit en lettres capitales.
16h30. Les derniers manifestants ont quitté tout juste les 3 lieux de départs : la Place d’Italie, la Porte Maillot et la place Denfert-Rochereau.
16h15. Alors que les organisateurs estiment à plus de 500 000 le nombre de manifestants, la police annonce 120 000. La manifestation Civitas est finalement partie, avec du retard, de la place d’Italie.
16h. Le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, a réagi après le dérapage de Xavier Bongibault, porte-parole des homos de la manifestation anti-gay, qui a comparé Hollande à Hitler : « les propos scandaleux et insupportables d’un des porte-parole de la manifestation comparant le Président de la République à Adolf Hitler », estimant que la « manifestation contre le mariage pour tous » avait « déjà donné lieu à des dérapages inacceptables ».
15h35. Les premiers manifestants arrivent au au Champ-de-Mars. Aucun débordement n’a été signalé.
15h30. Des jeunes membres du Groupe Union Défense (Gud), organisation d’extrême droite connue pour son activisme violent, participent à la manifestation dans Paris, selon plusieurs journalistes.
15h. Selon les organisateurs, la barre des 500 000 manifestants a été franchie lors d’un pointage à mi-parcours des trois cortèges alors que des manifestants ne sont toujours pas partis de la porte Maillot, de Denfert-Rochereau et de la place d’Italie. La Préfecture de police de Paris n’a communiqué aucun chiffre pour l’instant.
14h45. En marge des 3 défilés de la «Manif pour tous», l’Institut Civitas, proche des catholiques intégristes, et d’autres organisations conservatrices, devait démarrer vers 14 heures. Or, son départ a été retardé en raison de l’arrivée de cars bloqués à différents péages. On n’en connaît pas la raison. Selon d’autres sources, les organisateurs attendraient que la place d’Italie se vide pour commencer la manifestation.
14h15. « Il n’y a absolument aucune dissension de fond sur le fait de savoir si nous sommes opposés ou pas au mariage homosexuel », a déclaré Marion Maréchal-Le Pen, qui manifeste contre le projet de loi du mariage pour tous. « Le seul débat qui a eu lieu, était sur la forme : comment à la fois dénoncer cette manœuvre de diversion et faire savoir, même temps, notre adhésion au message de cette manifestation », a martelé la jeune députée du Front national qui justifiait ainsi l’absence de Marine Le Pen et de Florian Phillipot.
13h40. Le président de l’UMP, Jean-François Copé, a jugé que cette manifestation constituait « un test pour François Hollande ». « Ça a valeur de test pour François Hollande parce que là on voit très clairement qu’il y a en France des millions de Français qui sont probablement préoccupés par cette réforme », a-t-il dit aux journalistes. « On manque d’information. Les Français ne savent pas que les conséquences premières de cette réforme sera de rayer d’un trait de plume dans le code civil la référence au père et à la mère », a ajouté le député de Seine-et-Marne.
13h30. L’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a fait acte de présence à Denfert-Rochereau pour manifester son « soutien » et ses « encouragements » aux organisateurs de la manifestation contre le mariage homosexuel. « Je veux manifester mon soutien et mes encouragements aux organisateurs et que les Francais puissent dire ce qu’ils pensent vraiment » du mariage homosexuel, a-t-il affirmé.
13h15. Les 3 cortèges ont débuté leur marche en direction du Champ-de-Mars. Les porte-paroles de la «Manif pour tous» sont en tête du cortège Place Denfert-Rochereau, à Paris XIVe, où se trouvent des dizaines de milliers de manifestants. Près de la place d’Italie, dans le XIIIe arrondissement, des milliers de manifestants, avec des élus UMP, dont le président du parti Jean-François Copé, ont commencé à défiler derrière une banderole «Tous gardiens du code civil». Porte-Maillot, dans le XVIIe arrondissement, le cortège rassemblant des milliers de personnes, avec le Front national, a pris le départ.
12h45. Des dizaines de milliers de manifestants sont rassemblés à Paris. 3 cortèges défileront au départ de la Porte Maillot (XVIIe), de la place d’Italie (XIIIe) et de Denfert-Rochereau (XIVe), pour rejoindre dans l’après-midi le Champ-de-Mars (VIIe). Un quatrième défilé, appelé par l’organisation catholique intégriste Civitas, partira de la place Pinel, près de la place d’Italie.
Commentaires récents