En direct : la manif pour l’égalité
18h30. Selon la préfecture de police (PP) de Paris, «la manifestation a rassemblé 125 000 participants, soit le double de celle organisée le 16 décembre» par les mêmes défenseurs de ce projet de loi. Les organisateurs annoncent 400 000 personnes.
18h. On apprend qu’en raison de la forte mobilisation, un deuxième cortège, également parti de la place Denfert-Rochereau, a emprunté un itinéraire bis.
17h40. Les premiers chiffres qui circulent : entre 200 000 et 400 000 manifestants, selon les organisateurs. Les derniers manifestants quittent à peine la place Denfert-Rochereau alors que la place de la Bastille se remplit des premiers arrivés.
17h10. La tête du cortège est arrivée place de la Bastille, point d’arrivée de la manif pour l’égalité.
17h. La droite évoque un «flop». «Flop», c’est le nouveau terme qui fleurit sur les comptes Twitter des opposants au mariage homosexuel, qui multiplient les commentaires avec le hashtag #floppourtous. Pas très élégant tout ça !
16h15. Boutin ne décolère pas. Pour cause de Vendée Globe, l’interview en direct de la présidente du Parti chrétien-démocrate (PCD), a été annulée à la dernière minute sur BFM TV. Christine Boutin exprime son mécontentement sur Twitter. « Arrivée à BFM/Tv , maquillée ! Plateau annulé : raison invoquée le Vendéeglobe : mon œil !!! » écrit-elle.
16h. Marie-Georges Buffet et Eva Joly manifestent en tête du cortège.
15h30. La plupart des chaînes Tv d’informations boudent la manif pour l’égalité. Les rédactions ont préféré couvrir l’arrivée du Vendée Globe et ne pas retransmettre le départ du défilé en faveur du mariage pour tous.
15h15. Alors que la tête du défilé est parti il y a une heure. De nombreux cortèges restent positionnés dans les rues adjacentes à la place Denfert-Rochereau dans l’attente de leur départ.
15h. Harlem Désir, le premier secrétaire du PS, a estimé que «la droite s’est battue pour imposer sa vision de la famille» tandis que les manifestants de ce dimanche se battent pour «pour imposer ou pour proposer l’égalité de toutes les familles, la reconnaissance de toutes les familles».
14h40. «Rien ne nous démobilisera. C’est important pour nous les militants de la première heure d’être là. Rien ne nous démobilisera, ni la pluie ni le froid», a déclaré l’ancienne ministre UMP, Roselyne Bachelot. «Nous nous attendons à moins de monde qu’à la manifestation des «anti» qu’il y a deux semaines car il est difficile de mobiliser pour une cause. Mais il est important d’avoir une majorité au Parlement pour voter ce texte», explique Roselyne Bachelot, qui s’était déjà battue en faveur du PACS.
14h30. Début de la manifestation pour l’égalité au départ de la place Denfert-Rochereau avant de rejoindre la Bastille. Plusieurs personnalités politiques participent au défilé : notamment le Premier secrétaire du PS Harlem Désir, Jack Lang et l’ancienne ministre UMP de la Santé Roselyne Bachelot. Jean-Luc Mélanchon, arrivé en retard, a rejoint le cortège. GayLib (ex-UMP) participe également à la manifestation.
Commentaires récents