L‘Etat marocain ne doit pas intervenir dans la vie des homosexuels (Benkirane) Fév18

Mots-clés

Articles en relation

Partager

L‘Etat marocain ne doit pas intervenir dans la vie des homosexuels (Benkirane)

Benkirane-portraitAbdelilah Benkirane, chef du gouvernement marocain

Le Maroc avance à petits pas mais avance sur la question de l’homosexualité même s’il y a encore du travail. Lors d’une conférence le 14 février dernier, le chef du gouvernement a déclaré que « l’Etat ne doit pas intervenir dans la vie des homosexuels ». Abdelilah Benkirane a toutefois précisé que la reconnaissance de leurs droits au point d’autoriser le mariage gay est exclue.

Le chef du gouvernement a parlé de « phénomène de l’homosexualité au Maroc » avant de poursuivre :

« En Europe et partout dans le monde, la question des droits des homosexuels est devenue une grande affaire. Ces mêmes gouvernements veulent obliger tous les pays à adopter cette cause», a-t-il déclaré.

«Personnellement je pense que l’Etat ne doit pas intervenir dans la vie des homosexuels, mais de là à ce que la société accepte que ce phénomène soit aussi toléré que dans des pays européens, à travers un mariage reconnu socialement, cela n’est à mon sens pas possible. Cela n’est pas dans l’intérêt de l’individu, de la famille et n’est pas acceptable pour la religion».

Abdelilah Benkirane a ensuite durci ses propos : « nous vivons dans un pays arabe et musulman” où il ne faut pas provoquer les gens. Et d’ajouter en réponse aux défenseurs des droits des homosexuels : “Vous n’avez pas honte ? Que celui qui est atteint de cette tare se cache! Nous ne violons pas les domiciles pour savoir ce que font les gens chez eux. Le déclarer en public est par contre punissable par la loi ».