Gay Pride-Jérusalem : 6 policiers limogés

2048x1536-fit_forces-securite-israeliennes-tentent-arreter-juif-ultra-orthodoxe-vient-blesser-coups-couteau-six-participants-gay-pride-jerusalem-israel-30-juillet-2

6 policiers israéliens de haut rang ont été limogés après le meurtre d’une jeune fille de 16 ans, par un ultra-orthodoxe juif, lors de la Gay Pride de Jérusalem en juillet dernier.

Le 30 juillet 2015, lors de la Gay Pride de Jérusalem, 6 personnes avaient été poignardées par un ultra-orthodoxe juif, un intégriste, déjà condamné pour une agression homophobe en 2005. Il sortait tout juste de prison. Dans cette attaque, une jeune fille de 16 ans avait succombé à ses blessures.

L’attaque de Yishaï Shlissel avait alors causé un vif émoi en Israël. La police avait été vivement critiquée pour son incapacité à l’empêcher de récidiver, d’autant que le fanatique juif s’était abondamment répandu sur différents forums avant de passer à nouveau à l’acte.

Une enquête interne conclut à des manquements de la police israélienne, notamment en matière de renseignement. « Le suspect du meurtre avait des antécédents connus et venait à peine d’être libéré de prison. Il avait été déjà condamné pour une agression similaire lors d’une précédente Gay Pride », a expliqué la police dans un communiqué. « Cet homme a été capable d’arriver dans la zone de la manifestation et de passer au travers des cordons de sécurité mis en place pour protéger les participants », a également souligné la police.

Inculpé d’assassinat le 24 août, Yishaï Shlissel n’avait montré aucun remords devant le tribunal.