L’émission de Cyril Hanouna vraiment homophobe ?

arton78418

Les vannes douteuses de Touche pas à mon poste sur l’homosexualité de Matthieu Delormeau sont-elles homophobes ? Selon l’association des journalistes LGBT, l’émission de Cyril Hanouna va trop loin. Elle a analysé pendant un mois les 42 fois durant lesquelles l’équipe de TPMP a abordé le sujet sans aucune délicatesse.

Pendant un mois, du 2 au 30 novembre dernier, l’association des journalistes LGBT s’est installé devant l’émission de Cyril Hanouna. Il a été constaté que le sujet a été abordé 42 fois par les chroniqueurs et l’animateur pendant ce mois de novembre. L’AJLGBT indique que « Sur les 42 mentions faites à l’homosexualité, la grande majorité (28) l’est sous couvert de la « blague » de mauvais goût, à caractère sexuel ».

Le texte donne notamment quelques exemples de « blagues graveleuses, réduisant le chroniqueur à sa seule sexualité » : Le 21 novembre dernier, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs débattent sur la nouvelle saison de Koh-Lanta, et la fameuse épreuve des poteaux, et évidemment, Jean-Michel Maire est dans le coup : Alors que Matthieu Delormeau explique que « Ça n’a aucun intérêt. Ça vous dit de rester 30 minutes devant deux personnes debout sur un poteau ? » Jean-Michel Maire réplique : « Bah, tu restes bien deux heures sur une teub, toi ! ».

2048x1536-fit_cyril-hanouna-camille-combal-parodie-mariage-diffusee-touche-poste-d8-septembre-2015

L’AJLGBT indique également que l’animateur tient « parfois des remarques clairement homophobes, et donne l’exemple du 29 novembre : « Alors le problème avec moi, c’est que je suis un petit peu nerveux. Si tu commences à me toucher, on peut assister à un homicide ». Avant de mentionner un grave problème, qui peut facilement être copié par les plus jeunes : « Touche pas à mon poste donne à voir des comportements de harceleurs de cour de récré, qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices. En France, les associations de défense des droits LGBT estiment qu’un ado gay a quatre fois plus de risques de se suicider qu’un jeune hétéro ».

Et de conclure : « Ce sexisme et cette homophobie ordinaire, l’émission Touche pas à mon poste n’est pas la seule à la véhiculer dans le monde des médias. Mais par son audience (importante) et son public (jeune), elle a une responsabilité particulière dans les imaginaires qu’elle offre, qu’elle le veuille ou non ».

Source : LCI