Hongkong s’ouvre aux couples gay étrangers

Un signe d’ouverture de la part de Pékin ? Hongkong annonce avoir autorisé les visas pour les époux et les épouses homosexuelles. La région administrative spéciale de la République de Chine ne compte pas revenir sur l’interdiction des relations entre personnes de même sexe.

En effet, fin septembre, la Haute Cour de Hongkong a estimé que les services de l’immigration locaux n’ont pas le droit de refuser un visa, comme ils le font systématiquement, à la compagne ou au compagnon des expatriés homosexuels qui arrivent dûment mariés.

Le juge a fait valoir que ce n’est pas aux services de l’immigration de vérifier que le couple se constitue d’un homme et d’une femme. Un certificat de mariage valide doit suffire à obtenir au conjoint un visa de « dépendant », qui permet de travailler, voire, à terme, d’immigrer à Hongkong.

Sans ce visa, l’étranger résidant à Hongkong reste « visiteur » et doit sortir du territoire puis revenir tous les trois mois. C’est ainsi que, après six ans de procédure, une femme mariée au Royaume-Uni, dont la conjointe a obtenu en 2011 un emploi d’expatrié à Hongkong, devrait enfin obtenir son visa.

Tout n’est pas gagné puisque l’immigration pourrait faire appel de cette décision.