Irlande : report de la loi autorisant le mariage gay

Coup de théatre en Irlande. La législation autorisant des couples de même sexe à se marier en Irlande va être reportée à une date ultérieure suite à une contestation juridique contre le référendum qui s’est déroulé le mois dernier.

Le gouvernement avait prévu de faire valider les lois par le Parlement avant la fin de la session en juillet. Cependant, deux hommes qui avaient tenté de contester sans succès le résultat devant la Cour suprême verront leur cas étudié devant la cour d’Appel le 30 juillet prochain.

Selon l’un d’eux le résultat a été influencé de manière abusive par les partis membres de la coalition gouvernementale.  « Si la Cour va se pencher sur ce cas, nous ne pouvons poursuivre le processus législatif, tant que le tribunal n’a pas pris de décision », a déclaré le ministre de la Santé Leo Varadkar cité par le Irish Times.

62% des électeurs se sont prononcés en faveur du mariage entre personnes de même sexe au cours d’un référendum au taux de participation des plus élevés en Irlande, marquant un bouleversement dans un pays traditionnellement très catholique qui a décriminalisé l’homosexualité il y a seulement une vingtaine d’années.