L’armée israélienne nomme le premier général gay de son histoire

L’armée israélienne vient de nommer Sharon Afek comme responsable de la branche juridique. Il est promu au grade de général et devient ainsi le premier général homosexuel de l’histoire de Tsahal.

Le général de brigade Sharon Afek a été recommandé par le chef d’état-major Gadi Eizenkot auprès du ministre de la Défense. « Les recommandations reflètent le statut central et significatif de l’avocat général militaire dans l’armée », a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne.

« Je félicite le général de division Sharon Afek pour sa promotion. J’aimerais que nous arrivions au jour où une telle nouvelle ne serait plus une nouvelle. L’armée israélienne est l’armée de toute la nation – les femmes, les hommes, les religieux, les laïques, les hétérosexuels et les LGBT » a déclaré Galia Wolloch, présidente de l’organisation de défense des droits des femmes Naamat.

« Ce sont des nouvelles joyeuses dans une période caractérisée par des processus moins positifs, y compris des tentatives d’exclusion et de religion visant principalement les femmes. Je m’attends à ce que le chef d’état-major combatte ces phénomènes dans le cadre de la guerre contre les valeurs de Tsahal, » a-t-elle affirmé.

Le général Sharon Afek restera à son poste durant les cinq années à venir.