La réponse du pape au prêtre gay

2048x1536-fit_pape-lors-ouverture-synode-famille-04102015

Le pape n’a pas mâché ses mots ce dimanche 4 octobre en évoquant le mariage homosexuel alors que le deuxième synode sur la famille s’ouvre dans une atmosphère pour le moins tendue. Le patron du Vatican a apporté sa réponse au prêtre polonais qui a révélé son homosexualité.

Le pape a défendu dimanche l’indissolubilité du mariage et condamné le divorce en s’en référant à l’enseignement de Jésus, inaugurant sur un ton très sévère le synode des évêques sur la famille «dans un contexte social et matrimonial très difficile».

Ce deuxième synode sur la famille, qui rendra ses conclusions le 25 octobre, s’ouvre dans une atmosphère tendue, après le coming out d’un haut dignitaire du Vatican samedi, qui a révélé son homosexualité et dénoncé «l’homophobie institutionnalisée» de l’Eglise catholique. Mais paradoxalement, ce sujet sera probablement peu abordé lors des débats, certains prélats ne souhaitant même pas qu’il soit à l’ordre du jour.

Le Vatican a condamné le geste de ce prêtre polonais, Mgr Krysztof Olaf Charamsa, le qualifiant de «très grave et irresponsable» . Il l’a aussi révoqué de ses fonctions auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi, chargée de veiller au bon respect du dogme catholique, dont il était membre depuis 2003.