Le don du sang : c’est pour bientôt pour les gays

Don-du-sang-10-fevrier-2012

Au premier jour de l’examen du projet de loi santé en commission des affaires sociales, à l’Assemblée, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé que le questionnaire préalable au don du sang serait modifié. Celui-ci exclut aujourd’hui les personnes homosexuelles de sexe masculin, en raison ; dit-on, de la forte prévalence du VIH parmi cette population.

« Il ne serait pas acceptable que l’orientation sexuelle soit perçue comme un critère d’exclusion », a fait valoir la ministre, qui a annoncé que l’avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), qu’elle avait saisi sur cette question, « pourrait être rendu dans les prochains jours ». « Il appartient aux experts d’évaluer la période d’exclusion du don », a ajouté la ministre.

Reste donc à fixer les critères exacts qui seront exigés : totale abstinence, ou absence de pratiques à risque (changements de partenaires, partenaires multiples), sur quelle durée, etc. Le Canada exige par exemple une période d’abstinence de cinq ans, la Grande-Bretagne d’un an.