Le Likud choisit son premier député ouvertement gay
Amir Ohana avec son ami et ses deux jumeaux
Amir Ohana, homosexuel et avocat israélien, fera sa rentrée au Knesset dans la semaine. Numéro 32 sur la liste du Likud, il remplace un membre vétéran de la Knesset et le ministre de l’Intérieur, un certain Silvan Shalom, qui a remis sa démission car accusé de harcèlement sexuel. Amir devient ainsi le premier député ouvertement gay du parti de droite et le deuxième dans l’actuelle Knesset.
« Il était attendu que j’entre à un moment dans l’actuelle Knesset, a déclaré Ohana à la Deuxième chaîne dimanche soir. En même temps, cela s’est malheureusement produit dans des circonstances malheureuses. Je ferai de mon mieux pour l’Etat d’Israël ».
Habitant à Tel Aviv avec son partenaire et leurs deux jumeaux de quatre mois, qu’ils ont amenés en Israël après avoir eu recours à une mère porteuse aux Etats-Unis, Ohana a été actif pour promouvoir les droits LGBT parmi les représentants du parti.
Dans le sillage du tremblement de terre mortel en avril au Népal, Ohana a aidé à rapatrier les couples israéliens homosexuels qui avaient été bloqués dans le pays alors qu’ils avaient recours à des mères porteuses. La crise a fait soulever des espoirs parmi certains que les législateurs israéliens examineraient la possibilité d’une réforme sur les mères porteuses.
Itzik Shmuli, député de l’Union Sioniste et seul député de la Knesset LGBT, a fait son coming-out à la fin juillet à la suite de l’attaque au poignard lors de la parade de la Gay Pride à Jérusalem qui a entraîné la mort d’une victime et blessé cinq autres.
Commentaires récents