Le mariage homosexuel reconnu à Porto Rico

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Le gouverneur de Porto Rico a annoncé vendredi qu’il n’était plus contre le mariage homosexuel. Mais il semble bel et bien d’un effet d’annonce. Car le mariage entre personnes de même sexe reste interdit dans le pays.

« Tout le monde connaît mes convictions religieuses mais il ne nous appartient pas à nous, dirigeants politiques, d’imposer nos convictions», a déclaré le gouverneur Alejandro Garcia Padilla ajoutant : «Il nous appartient de faire progresser les droits civils et humains de manière équitable pour tous les citoyens et citoyennes.»

De son côté, le secrétaire porto-ricain à la Justice César Miranda a déclaré lors d’une conférence de presse: « Nous avons estimé que rien ne justifiait et qu’il n’était pas correct de défendre le Code civil, qui promulgue que le mariage ne peut être célébré qu’entre un homme et une femme. Il faut dire que maintenant ça suffit, l’Etat ne peut être favorable à une telle discrimination», a-t-il ajouté.

Cette décision a été applaudie par les associations de défense des droits des homosexuels, ainsi que par certaines personnalités porto-ricaines homosexuelles, comme le chanteur Ricky Martin.

La décision d’autoriser les mariages homosexuels à Porto Rico appartient en dernier lieu à une cour d’appel de Boston (nord-est des Etats-Unis) ou à la Cour suprême des Etats-Unis qui devrait se prononcer fin avril sur la possibilité pour les homosexuels de se marier dans tous les Etats américains.