Le nouveau timbre Marianne fait polémique

PHOTOTHEQUE36

Le nouveau timbre Marianne dessiné par David Kawena et Olivier Ciappa (auteur-photographe de l’expo Les Couples Imaginaires) et qui a été dévoilé dimanche à l’Elysée fait polémique auprès des anti-mariage gay. L’une des fondatrices des Femen, l’Ukrainienne Inna Shevchenko, aurait inspiré les deux artistes. Olivier Ciappa rappelle que son timbre a été choisi par le vote de 30 classes de lycées, qui savaient que le dessin était inspiré des Femen.

« Pour tous ceux qui demandent le modèle de Marianne, c’est un mélange de plusieurs femmes, mais surtout Inna Shevchenko, fondatrice des Femen », a écrit Olivier Ciappa sur son compte twitter. « Inna Shevchenko n’est pas la seule inspiration de ce timbre. Ce n’est pas Inna qui est devenue Marianne », a-t-il cependant précisé. « C’est un mélange de personnages réels, tels que l’actrice Marion Cotillard, qui représente le talent de la France à l’étranger, Roselyne Bachelot, Christiane Taubira » qui se sont mobilisées en faveur du mariage homosexuel.

Le nouveau timbre été critiqué par Christine Boutin, qui s’interroge sur l’exemple donné à la jeunesse. L’ancienne présidente du Parti chrétien démocrate a également retweeté (republié sur son compte Twitter) un minimessage qui appelait au boycott.

Mais la plus drôle est la réponse d’Inna Shevchenko, l’effigie du nouveau timbre. Elle s’est félicitée sur Twitter dans des propos qui vont sans doute faire le tour de la toile : «Femen sur les timbres français. Maintenant, tous les homophobes, extrémistes et fascistes devront me lécher le cul avant d’envoyer une lettre.»

Voici les explications d’Olivier Ciappa sur huffingtonpost.fr

« Le dessin du timbre que j’ai fait met en scène une Marianne arborant les traits de la leader des Femen, Inna Schevchenko. Cela a considérablement irrité Mme Christine Boutin. J’ai par ailleurs reçu des menaces de mort de militants « anti-mariage pour tous ». Relativisons tout de suite ces « événements », ces menaces ne représentant qu’un tout petit pourcentage des messages que je reçois régulièrement, et qui, en règle générale, sont emprunts de solidarité et d’amour. Ainsi, parmi les milliers de mails qui me parviennent, certains sont très touchants, comme ceux qui m’écrivent qu’ils ont changé d’avis sur le mariage gay après avoir vu mon travail, mes photos.

Dès lors, Boutin et les autres, si je commençais à les prendre au sérieux, je ne m’en sortirais pas! Et puis, ils ne sont pas bien gênants.

En ce qui concerne la conception de ce timbre, j’ai participé tout simplement à un concours national auxquels tous ceux qui ont déjà dessiné des timbres pour La Poste pouvaient prendre part. Tous les lycéens ont pu voter et élire trois finalistes. Si les votes étaient trop serrés, c’était au président de la République de faire son choix parmi les trois. Mais, les lycéens ont massivement voté pour mon timbre, qui a donc été choisi sans l’aval du président. C’est drôle d’ailleurs, parce que Christine Boutin et les militants anti mariage gay font circuler une info contraire, comme si le choix du timbre avait été du fait de Hollande. C’est très humiliant pour les lycéens français qui savaient parfaitement qui avait été mon modèle et quelles étaient les valeurs que je représentais. Ils préfèrent accuser Hollande plutôt que de réaliser que tous ces jeunes partagent le même point de vue que moi…

J’ai choisi Inna Schevchenko comme modèle, après des jours et des jours d’essais et de recherches. Elle incarne le mieux les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité. Le féminisme fait partie intégrante de ces valeurs. Et la Marianne, au temps de la révolution était seins nus, alors pourquoi pas rendre hommage à cette fabuleuse Femen?

Au départ, je voulais dessiner un visage mélangeant les traits de Roselyne Bachelot et de Christiane Taubira. Mais mes croquis n’ont pas fonctionné. J’ai alors remarqué qu’elles faisaient toutes deux un geste très gracieux de la main, lorsqu’elles s’exprimaient longuement, en monologue. J’ai gardé ce geste dans ma Marianne.

Ensuite, j’ai voulu lui donner les traits d’une personne qui soit à la fois originaire d’Afrique du Nord, d’Europe de l’Est et d’Asie, afin d’offrir à cette Marianne une dimension hors frontière. Mais, comme on peut l’imaginer, le résultat sur ma planche à dessin était ridicule.

Je me suis alors recentré sur des Françaises, comme Marion Cotillard. Pour finalement opter pour Inna, qui vient d’obtenir l’asile politique en France ».