Condamnation d’un médecin pour homophobie

Un médecin généraliste de Dijon, un certain docteur Jean-Roch Huet, auteur d’un commentaire homophobe sur Facebook a été condamné hier par la chambre disciplinaire de première instance de Bourgogne de l’ordre des médecins, selon LCI. Il sera interdit d’exercice pendant un mois et écope d’une amende de 1 000 euros. Une peine très lourde !

Le 26 décembre dernier, le docteur indique sur cette page avoir “frôlé” l’erreur médicale. Confondant sur un patient, un chancre syphilitique avec une fissure anale, il écrit : “Le truc, c’est que le patient est homosexuel. Pas un homo de type ‘fofolle’ avec des manières surjouées, plutôt un monsieur tout-le-monde, du coup je n’ai rien vu. Et ce n’était pas marqué dans le dossier”.

Pour la chambre disciplinaire, trois articles du code de la Santé publique ont été bafoués. Dont le R.4127-31, rappelant que tout médecin doit s’abstenir, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci.

Le Conseil de l’Ordre en a profité pour préciser ce qu’un professionnel de santé peut ou ne peut pas faire sur Internet : “Dès lors qu’un médecin poste un commentaire personnel, humeur ou récit, il doit veiller à ne pas manquer de respect tant à l’égard des patients que de ses confrères ou de tout public visé par sa publication. Si l’humour et l’émotion sont caractéristiques de ces écrits, ils ne doivent pas déraper vers la moquerie, l’ironie blessante, la stigmatisation d’une catégorie sociale, l’injure publique voire la diffamation”.

Joint par téléphone, le jeune médecin généraliste parle « d’une sanction extrêmement lourde compte tenu des jurisprudences présentées lors de l’audience ».