Le quartier gay de Bruxelles était-il visé par les terroristes ?

ff2e24d79489960538c1fbee810d4f51

Le quartier gay à Bruxelles

Alors que tout Bruxelles est en état d’alerte maximale, la communauté Lgbt belge se pose de nombreuses questions. Salah Abdeslam, activement recherché par la police, aurait-il réalisé un repérage lorsqu’il a été vu dans des bars gays de la ville ? Les autorités belges ont affirmé que plusieurs attentats étaient prévus dans plusieurs lieux animés de Bruxelles.

Selon les informations recueillies, Salah Abdeslam aurait été vu, à 5 reprises, fin octobre dans des lieux branchés, prisés par la communauté homosexuelle. Selon le journal La Libre, des gérants d’établissements gays auraient été auditionnés, lundi dernier, à ce sujet.

On sait que son frère, Brahim, qui s’est fait exploser, vendredi, lors des attaques, boulevard Voltaire à Paris, se livrait à un trafic de documents d’identité. « Dans ces bars, fréquentés par des gens peu méfiants, il n’est pas très compliqué de piquer des portefeuilles, rappelle La Libre. Il se fait que de nombreux vols de cartes d’identité, permis de conduire, etc. ont précisément été commis à cette période dans ces endroits ». Et de nombreux vols de documents d’identité ont justement été signalés dans ces établissements dans les mêmes périodes.

Lille

Le bar Les Béguines que fréquentaient les frères Abdeslam à Molenbeek

Mais l’hypothèse d’un attentat dans ces lieux bondés de personnes en fin de semaine n’est pas à exclure. En France, le Sneg & Co, avait évoqué indirectement les faits en précisant dans un communiqué que « plusieurs bars du Marais avaient fermé leurs portes le week-end dernier, comme en Belgique d’ailleurs ». Le Sneg en appelait à la prudence : « Les auteurs des attentats de vendredi soir ont pris pour cible des lieux qui illustrent notre mode de vie et témoignent de notre liberté de nous réunir pour boire un verre, partager un repas ou encore danser. Ces lieux, ce sont les nôtres, ceux que nous exploitons et dans lesquels nous accueillons notre clientèle ».

La vie de Salah Abdeslam était, en apparence, éloignée de la vie de jihadistes. Cachait-il son jeu ? Très certainement. Des proches ont raconté que Salah était un bon vivant. Dans leur bar « Les Béguines », à Molenbeek, les frères Brahim et Salah Abdeslam « buvaient leur Jupiler », bière populaire belge, loin des règles salafistes, rappelle le journal La Libre. « De gros buveurs, de gros fumeurs, mais pas des radicalisés » pour ceux qui els fréquentaient. Ont-ils fait de mauvaises rencontres en prison ? En 2010, Salah a été incarcéré pour une affaire de braquage dans laquelle est également cité Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, également originaire de Molenbeek.

Appel-001