Le Québec accorde 475 000 dollars à la recherche sur l’homophobie

Le gouvernement du Québec a accordé 475 000 dollars (environ 230 000 €) à un professeur de recherche sur l’homophobie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en vue de renouveler son mandat pour les cinq prochaines années. Cette démarche s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022, qui vise notamment à appuyer la recherche sur les réalités LGBT.

La ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l’homophobie, Mme Stéphanie Vallée, en a fait l’annonce. Elle était accompagnée de la rectrice de l’UQAM, Mme Magda Fusaro, de la titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, Mme Line Chamberland, et de nombreux partenaires et groupes LGBT. La ministre Vallée a rappelé que la création de la Chaire constituait l’une des mesures phares du premier plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie, lancé en 2011, et que son équipe a participé à la réalisation de 24 autres mesures.

« L’aide financière attribuée à la Chaire de recherche sur l’homophobie facilitera l’atteinte de ses objectifs pour 2017-2022. Ceux-ci consistent à favoriser la mobilisation des expertises scientifiques et partenariales, à développer des partenariats de recherche au Québec et à l’extérieur du Québec, à contribuer au transfert des connaissances et à soutenir la formation » a précisé le gouvernement.

Lors de sa création en 2011, la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM était la première en son genre au Canada et la seconde en Amérique du Nord, après celle de l’Université Harvard.