Le suicide d’un ado trans bouleverse l’Espagne

alan-menor-transexual-que-suicidado-1451237478067Alan avec sa mère

Alors que toute l’Espagne est mobilisée avec les élections et les fêtes, la tristesse s’est répandue dans tout le pays après le suicide la veille de Noël d’Alan, 17 ans, trans. Le jeune aurait été victime de harcèlement scolaire. Les associations LGBT espagnoles pointent du doigt les autorités.

Alan avait été l’un des premiers mineurs à obtenir le changement d’inscription d’état civil. Pourtant, l’ado «n’en pouvait plus de la pression de la société et il nous a quitté pour toujours» a écrit sa mère en annonçant son décès sur les réseaux sociaux.

L’association Chrysallis (collectif rassemblant 240 familles de jeunes trans) dénonce aujourd’hui l’institution éducative qui, selon elle, le harcelait. « A bout », Alan avait été admis dans un hôpital psychiatrique. Il en était sorti afin de passer les fêtes de fin d’années en famille.

Les manifestations en hommage au jeune Alain se sont multipliées depuis le week-end dernier dans de nombreuses villes d’Espagne. Rubí où il vivait a observé une minute de silence lundi dernier à midi.

concentracion-por-suicidio-transexual-anos-por-acoso-escolar-1451235310706