Les unions homosexuelles légalisées en Grèce

jugement-dernier-700x357

La Grèce s’apprête à ouvrir le pacte d’union libre créé en 2008 pour les couples homosexuels. Jusqu’à aujourd’hui, ils y étaient exclus. Un projet de loi a été déposé par le ministère de la justice. Il sera soumis au vote le 22 décembre prochain.

La Grèce s’acquitte ainsi de ses obligations, après avoir été condamnée en 2013 par la Cour européenne des droits de l’Homme pour discriminations, après une plainte de militants homosexuels.

En plus d’ouvrir le pacte d’union libre aux homosexuels, le texte élargit les droits des contractants en leur accordant en matière de fiscalité, retraites et héritage un statut équivalent à celui des couples mariés. Le texte ne leur accorde en revanche par le droit à l’adoption.

L’Église orthodoxe grecque, qui n’est pas séparée de l’État, a réagi à la publication du projet de loi en réitérant une condamnation, datant de 2013, des « aberrations de l’institution familiale ». Selon l’Église, ces « aberrations » incluent « le mariage civil », légalisé en Grèce en 1981, « la famille monoparentale, l’union libre et le soi-disant mariage homosexuel.