Les gays plus exposés au tabagisme et à l’alcool que les hétéros

la-modification-de-la-loi-evin-qui-limitait-tres-fortement-la-publicite-pour-l-alcool-inquiete-la-presse-vendredi_5356365

Homosexuels et bisexuels seraient davantage exposés aux problèmes de santé mentale, physique, tabagisme et de consommation excessive d’alcool que les hétérosexuels, selon une étude américaine. Le stress lié à la discrimination dont ces communautés sont victimes en serait la cause.

Parmi les hommes hétérosexuels interrogés dans le cadre de l’étude, 16,9% souffraient de détresse psychologique modérée ou sévère. La proportion montait à 25,9% chez les gays et 40,1% parmi les bisexuels.

Les hommes bisexuels étaient aussi nettement plus nombreux à faire part de problème d’alcoolisme avec 10,9% contre 5,7% pour les hétérosexuels et 5,1% pour les gays, ont également constaté les auteurs de l’étude conduite par Gilbert Gonzales de l’université Vanderbilt à Nashville, dans le Tennessee.

tabac-cigarette-electronique

Les résultats montrent aussi que les gays et hommes bisexuels sont plus souvent fumeurs que les hétérosexuels masculins. Mais les hommes bisexuels sont plus fréquemment de gros fumeurs (9,3%) comparativement aux hétérosexuels (6%) et aux hommes gays (6,2%).

Dans le détail, 21,9% des femmes hétérosexuelles présentent des symptômes modérés et sévères de problèmes psychologiques, contre 28,4% pour les lesbiennes et 46,4% pour les femmes bisexuelles.

Ces dernières étaient les plus fortes consommatrices d’alcool avec 11,7% de ce groupe contre 8,9% pour les lesbiennes et 4,8% parmi les hétérosexuelles.

Plus de 25% des lesbiennes et bisexuelles étaient fumeuses contre seulement 14,7% des hétérosexuelles. Les lesbiennes étaient par ailleurs plus souvent en mauvais état de santé que les femmes hétérosexuelles tandis que les bisexuelles souffraient plus fréquemment de multiples maladies chroniques que les hétérosexuelles.