Eurovision : l’extrême droite s’oppose à l’Arche de la diversité

À quelques jours de l’Eurovision, des mouvements néonazis ukrainiens ont tenté d’empêcher la transformation d’un monument soviétique en « symbole de la débauche » selon eux, dans la mesure où il est repeint aux couleurs du drapeau arc-en-ciel.

« Les autorités de Kiev veulent faire de la ville la capitale de la débauche. On ne laissera pas faire, a prévenu le porte-parole de Pravy Sektor, un mouvement paramilitaire néonazi.

Avec le parti Svoboda, ces militants d’extrême droite ukrainiens ont bloqué jeudi dernier les travaux sur l’Arche de l’amitié, à Kiev (Ukraine), un monument qui était en train d’être repeint aux couleurs de l’arc-en-ciel pour devenir l’Arche de la diversité le temps de l’Eurovison qui va se dérouler samedi prochain dans la capitale.

Ils dénoncent une « utilisation illégale » du monument à des fins de « propagande homosexuelle ». Ces mouvements homophobes tentent chaque année de perturber la Gay pride de Kiev qui a bien du mal à se tenir régulièrement dans la capitale ukrainienne.