Mariage gay : l’UMP claque la porte de l’Assemblée

L’UMP a claqué hier soir la porte de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale après le rejet par la majorité socialiste de la commission d’amendements UMP et UDI instaurant des solutions alternatives au mariage pour les personnes de même sexe, alliance civile ou union civile. « Les députés présents de l’UMP ont refusé de continuer à participer au travail en commission comme si de rien n’était, comme si la loi ordinaire était l’instrument légitime de cette réforme, comme si les Français n’avaient pas exprimé – et avec quelle force – leur souhait d’être consultés par référendum », ont expliqué dans un communiqué les députés UMP Henri Guaino et Jean-Pierre Door.

Une centaine de députés de droite et du centre, dont François Fillon, ont d’ailleurs déposé à l’Assemblée une motion demandant à François Hollande de soumettre à référendum le projet de loi, a annoncé Laurent Wauquiez (UMP), à l’origine de ce texte. Cette motion référendaire, qui devrait être présentée dans l’hémicycle, demande que « le projet de loi ouvrant droit au mariage pour les personnes de même sexe soit soumis au référendum afin que les Français puissent décider eux-mêmes de l’avenir de la société dans laquelle ils veulent vivre ».

Le texte souligne notamment que « s’il était adopté, le projet de loi proposé par le gouvernement aurait nécessairement des conséquences majeures en matière de politiques sociales », notamment en termes de retraites ou de congés d’adoption. Une manière de répondre à une exigence posée par la Constitution qui cite « les réformes relatives à la politique économique ou sociale » parmi les sujets susceptibles d’être soumis au référendum, mais non les questions de société.