Gallet : la rumeur qui lui coûte son limogeage

Hier, le Conseil supérieur de l’audio­visuel (CSA) a décidé de mettre un terme au mandat de Mathieu Gallet (photo). Raison invoquée : la récente condam­na­tion de Mathieu Gallet pour des faits de « favoritisme » envers l’Institut national de l’audio­visuel (INA). Certains comme Frédéric Mitterand mettent en avant « la rumeur absurde » avec Emmanuel Macron qui aurait joué en sa défaveur.

Mathieu Gallet a été condamné à un an de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende ne serait donc pas la principale raison de son départ. La condamnation pénale de Mathieu Gallet « n’est pas la raison pour laquelle le CSA l’a écarté », assurait ainsi hier soir sur Europe 1 Frédéric Mitterrand. Pour l’ancien ministre de la Culture, « c’est une révocation politique. Mathieu Gallet était devenu quelqu’un de pénible pour le gouvernement en place. La rumeur, totalement fausse, selon laquelle Mathieu Gallet et Emmanuel Macron auraient eu une liaison, a exaspéré le Président ».

Le Canard enchaîné assurait même qu’Emmanuel Macron « vouait une rancune tenace à Gallet depuis la campagne présidentielle ». Selon l’hebdomadaire, le candidat aurait demandé au PDG de Radio France de démentir la rumeur de leur idylle, mais ce dernier n’en a rien fait. Il paie le prix fort aujourd’hui.