Le juge prétendant à la Cour suprême silencieux sur le mariage gay

Interrogé mardi par les sénateurs en vue d’être confirmé au neuvième siège de la Cour suprême américaine, le juge conservateur Neil Gorsuch a refusé de livrer ses opinions personnelles sur des questions comme la contraception ou l’avortement ou le mariage gay.

Au deuxième jour de son audition par la Commission des affaires judiciaires du Sénat, le magistrat a clairement affiché sa stratégie pour ce grand oral marathon: garder ses convictions secrètes, au nom de l’indépendance qu’il devra incarner au sein de la plus haute juridiction américaine. Quitte à frustrer son auditoire.

« Si je commençais à livrer des indices sur comment je jugerais, cela serait le début de la fin », a déclaré le magistrat nommé par Donald Trump, en expliquant qu’il serait alors forcé de se récuser dans de futurs dossiers.

Partisan de la peine de mort, Neil Gorsuch, 49 ans, défend beaucoup d’autres thèmes chers à l’Amérique conservatrice en matière de famille ou de religion. Il soutient que la Constitution doit être interprétée conformément à son sens originel à l’époque de son adoption, autant d’idées qui inquiètent vivement les démocrates.

Neil Gorsuch a par exemple été questionné par la sénatrice démocrate Dianne Feinstein sur « Roe v. Wade », l’arrêt emblématique de la Cour suprême qui a légalisé l’avortement dans tous les Etats-Unis en 1973. « Considérez-vous (ce jugement) comme faisant solidement jurisprudence ? », a demandé l’élue de Californie. « Il a été réaffirmé un certain nombre de fois », s’est borné à répondre le juge Gorsuch, sans indiquer son avis sur le droit à l’avortement. Donald Trump s’était de son côté engagé à nommer un juge opposé à l’IVG.

Neil Gorsuch, dont l’arrivée à la Cour suprême ancrera la prestigieuse institution dans le conservatisme, a besoin de réunir 60 voix parmi le total de 100 sénateurs si l’opposition démocrate lançait une manoeuvre d’obstruction. Les républicains sont majoritaires mais n’ont que 52 sièges au Sénat. Neil Gorsuch doit donc rallier les voix de huit élus démocrates. Le vote se tiendra début avril.