Pays-Bas : l’accueil séparé des réfugiés homosexuels

RMi94Qj

Les députés néerlandais ont approuvé à une courte majorité la semaine dernière une motion soutenant l’établissement de « maisons sécurisées » pour les réfugiés, notamment homosexuels, qui se sentent menacés dans les centres d’accueils.

« Le vote du parlement néerlandais est une avancée essentielle », ont affirmé mercredi les organisations de défense des droits des homosexuels. « C’est une avancée majeure pour les réfugiés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transsexuelles) qui ont désespérément besoin d’aide », a affirmé Tanja Ineke, de la plus vieille association de ce type au monde, le COC. « Un endroit sécurisé pour ces personnes va faire toute la différence », a-t-elle ajouté.

Le secrétaire d’État en charge du dossier doit prendre une décision à ce sujet dans les deux semaines, mais il s’était prononcé dans le passé contre cette idée.

Les Pays-Bas sont le premier pays au monde à avoir légalisé le mariage entre personnes du même sexe, en 2001, mais dans leurs centres pour demandeurs d’asile l’acceptation de la diversité sexuelle n’est pas la norme, dénoncent les ONG.

Des médias néerlandais ont notamment évoqué des vêtements brûlés ou des lits souillés d’excréments et de nourriture. Le COC redoute que les plaintes récueillies ne soient que « la partie visible de l’iceberg », affirmant que la plupart des migrants homosexuels ne portent pas plainte, par peur de représailles ou ne sachant pas vers qui se tourner.