Pérou : un évêque appelle à ne pas voter pour les candidats promariage gay

ob_46d2f8_fleuriste-mariage-montpellier-3

Un évêque péruvien a appelé lundi ses paroissiens à ne pas voter, lors de la prochaine élection présidentielle du 10 avril, pour les candidats favorables à l’avortement et au mariage gai, car « c’est un péché », selon les médias locaux.

« Voter en faveur du mariage gai et de l’avortement, c’est moralement illicite, car en langage simple, c’est un péché », a déclaré sur la radio RPP Javier Augusto del Rio Alba, évêque d’Arequipa (sud) (photo ci-dessous).

Arequipa-arzobispo-Javier-del-Rio-Alba

« J’ai le droit d’informer la paroisse sur les orientations des candidats qui peuvent aller à l’encontre de la morale catholique », a-t-il déclaré dimanche, lors de la messe, selon la presse.

Les candidats au scrutin présidentiel du 10 avril Veronika Mendoza, du parti « Frente Amplio », et Alfredo Barnechea, d’« Accion Popular» (troisième et quatrième dans les sondages) se sont déclaré en faveur de l’avortement et du mariage entre personnes du même sexe.

Au Pérou, pays très conservateur de 30 millions d’habitants, l’avortement est autorisé uniquement en cas de malformation grave du foetus ou lorsque la vie de la mère est en danger.

À deux semaines du scrutin, Keiko Fujimori, fille de l’ancien président Alberto Fujimori (1990-2000) condamné pour corruption et crime contre l’humanité, est la favorite pour succéder au nationaliste de gauche Ollanta Humala, qui ne se représente pas.

Avec 32% des intentions de vote, Keiko Fujimori se situe loin devant l’économiste Pedro Pablo Kuczynski, crédité de 16%, selon les derniers sondages. Veronika Mendoza, située à gauche, se situe à 12%, suivi du journaliste centriste Alfredo Barnechea, à 11%.