Plusieurs Oscars pour Dallas Buyers Club

Jared-Leto-stopped-eating-for-his-Dallas-Buyers-Club-role

Le film Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée et inspiré d’une histoire vraie sur la pandémie du sida et les club d’achat de médicaments, a remporté plusieurs Oscars hier soir à Los Angeles. Matthew McConaughey a remporté l’Oscar du meilleur acteur. L’Oscar du second rôle a été décerné à Jared Leto pour son interprétation d’une transsexuelle séropositive dans le long métrage de Jean-Marc Vallée. Le film a aussi remporté une statuette dans la catégorie maquillage.

L’Oscar de la meilleure actrice a été remis à Cate Blanchett pour son rôle de grande bourgeoise déchue dans Blue Jasmine de Woody Allen.

Le drame sur l’esclavage 12 Years a Slave a été sacré meilleur film. «Je dédie ce prix à toutes les personnes qui ont enduré l’esclavage et aux 21 millions de personnes qui sont encore sous le joug de l’esclavage aujourd’hui» a déclaré le Britannique Steve McQueen en recevant l’Oscar du meilleur film, aux côtés de son coproducteur Brad Pitt, qui a vécu le travail sur le film comme «un privilège».

L’odyssée de l’espace Gravity, signée Alfonso Cuaron, a pour sa part largement dominé les prix techniques avec sept trophées, dont celui de meilleur réalisateur, qui revient pour la quatrième année consécutive à un cinéaste étranger. Gravity »s’est également arrogé les Oscars des effets spéciaux, du son, du mixage, du montage, de la musique et de la photographie.

Enfin, The Great Gatsby a décroché deux statuettes : meilleurs costumes et décors.