Le patron gay de Qantas entarté

Alan Joyce, le patron de la compagnie aérienne australienne Qantas, a promis qu’il continuerait à s’exprimer sur des sujets de société, après avoir été entarté par un opposant au mariage gay mardi à Perth, en Australie.

Le directeur général de Qantas a été visé mardi, lors d’un discours à Perth, par un homme en costume qui s’est avancé sur la scène et lui a mis dans la figure une tarte meringuée au citron.

Alan Joyce, un homosexuel qui défend avec ardeur l’égalité des droits, a annoncé qu’il allait porter plainte contre son agresseur. Pour l’instant, celui-ci n’a été inculpé par la police que pour déclaration mensongère.

D’après le groupe Australian Broadcasting Corporation, l’entarteur se nomme Tony Overheu, 67 ans. C’est un ancien agriculteur, un fervent catholique et un opposant au mariage entre personnes du même sexe.

En mars, Alan Joyce avait signé une lettre pour soutenir l’égalité face aux mariages avec 19 autres patrons de grandes entreprises australiennes. Dans un communiqué mercredi, il a dit que cet incident ne l’empêcherait pas de continuer à prendre position.

L’Australie est en retard par rapport à de nombreux pays occidentaux ayant déjà légalisé le mariage entre homosexuels malgré le soutien d’une grande partie de la population au mariage gay.

Les couples du même sexe peuvent nouer des contrats d’union civile et faire reconnaître leur relation dans la plupart des Etats australiens, mais ces unions ne sont pas reconnues au niveau fédéral.