Mots-clés

Articles en relation

Partager

Rocketman censuré en Russie

Elton John est en colère et le fait savoir. Le chanteur âgé de 72 ans rejette la censure que la Russie a imposé au film Rocketman basé sur sa vie en faisant enlever toutes les scènes portant sur son homosexualité.

Le biopic d’Elton John a d’abord été présenté au 72ème festival de Cannes hors compétition où il a triomphé. Sorti le 29 mai dernier en France, le film retrace de manière originale une grande partie de la vie du légendaire auteur-compositeur-interprète britannique. Mais en Russie, le film a été modifié pour « respecter les lois russes » selon l’agence de presse locale. Toutes les scènes liées à l’homosexualité du chanteur ont été coupées.

Si l’homosexualité a été décriminalisée en Russie en 1993, elle reste considérée comme une maladie mentale dans le pays. Et une politique visant à réduire les droits des personnes LGBT est activement menée par Vladimir Poutine.

Elton John a tenu à réagir sur les réseaux sociaux à cette annonce de modification du film et de dénégation d’une partie de sa propre vie : « Nous rejetons avec la plus grande fermeté la décision de censurer Rocketman pour le marché russe, un choix dont nous ignorions tout jusqu’à présent (…) Le fait que le distributeur local ait jugé nécessaire de retirer certaines scènes, empêchant le public de voir le film tel qu’il était prévu, est un triste reflet du monde divisé dans lequel nous vivons encore et de la manière cruelle dont il accepte si peu l’amour entre deux personnes. Nous croyons à la construction de ponts et l’ouverture du dialogue, et nous continuerons à nous battre pour faire tomber les barrières jusqu’à ce que toutes les personnes à travers le monde soient entendues de manière égale ».