Ryan Atkin, nouvel Ambassadeur des Gay games Paris 2018

Ryan Atkin, arbitre de football dans la National League Anglaise, choisi comme nouvel ambassadeur des Gay Games Paris 2018. La 10e édition a lieu du 4 au 12 août 2018 et réunira près de 1 500 participants. Six ans avant les JO de 2024, Paris accueillera les sportifs du monde entier pour les Jeux de la communauté LGBT – lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres – mais pas seulement puisque ces Jeux de la diversité sont ouverts à tous.

Ryan Atkin qui rejoindra prochainement la Premier League (équivalent de notre ligue 1 française) devient l’ambassadeur de Paris 2018. ‘Toute l’équipe est ravie que ce sportif se joigne à l’évènement pour promouvoir les valeurs de tolérance et de respect, pour Ryan, « le sport n’a pas de frontières; c’est un langage universel, tout comme le football. Au-delà du langage, le sport est un moyen de communication qui s’affranchit aussi des barrières culturelles » précisent les organisateurs dans un communiqué. Ajoutant « La fédération des Gay Games est fière de ce nouvel ambassadeur car il est le grand témoin que l’homosexualité ne peut résumer un individu. »

« L’homophobie est toujours un problème, la donne change si les mentalités changent », ajoute Ryan. Honoré d’être ambassadeur, Ryan est convaincu que les Gay Games sont un formidable media pour conduire un changement dans la considération des personnes LGBT dans le sport. Par sa position d’arbitre, garant d’autorité et du respect des règles, Ryan entend bien inspirer les participants avec son principe « en définitive, être gay dans le football ne devrait engendrer aucune peur ».

Ryan Atkin a fait son coming-out en août 2017, libérant ainsi la parole et permettant à d’autres sportifs homosexuels de haut niveau de suivre ses pas.