Le témoignage poignant de Françoise Hardy sur l’homosexualité de son père

Ce n’est pas la première fois que Françoise Hardy aborde l’homosexualité de son père. Elle l’avait déjà évoquée dans un livre mais, dans l’émission de Marc-Olivier Fogiel, le Divan sur France 3, la chanteuse parle des relations tarifées de son père avec des jeunes hommes. Et elle revient surtout sa mort et dans les conditions dans lesquelles on l’a retrouvé.

« À sa mort, on l’a retrouvé inconscient chez lui au milieu de ses déjections. L’enquête établit qu’il a été assommé par l’une de ses victimes en quête d’argent. » Un meurtrier que la chanteuse qualifie de « victime », car elle est « choquée » que « quand on est âgé on racole des jeunes gens en rétribuant leurs services. Franchement, oui, ça me fait honte pour la personne. Pour les deux personnes d’ailleurs » a-t-elle confié sur Le Divan.

« Je crois que mon père n’a pas eu de relation homosexuelle avant un certain âge parce qu’il a eu plusieurs femmes dans sa vie. Il me semble qu’il s’est marié plusieurs fois, au moins deux fois », raconte-t-elle ainsi. Dans le livre Le désespoir des singes, Françoise Hardy y explique que la révélation de l’homosexualité de son père n’a eu pour elle « rien de choquant en soi ».

Regardez un extrait du Divan avec François Hardy