Trump limite l’accès à l’armée pour les transgenres

Donald Trump a signé vendredi vendredi dernier un mémorandum interdisant à certaines personnes transgenres de servir dans l’armée américaine tout en donnant aux forces armées une certaine latitude dans son application.

La déclaration présidentielle, diffusée par la Maison-Blanche, exclut des forces armées, « à l’exception de certaines circonstances limitées », les personnes transgenres ayant des antécédents de dysphorie du genre, soit « ceux qui ont pu nécessiter un traitement médical substantiel, incluant des médicaments ou un acte chirurgical ». Les secrétaires à la Défense et à la Sécurité intérieure pourront intervenir dans la mise en oeuvre de cette politique, précise le mémorandum.

La dysphorie du genre, résultant d’une forte divergence entre le sexe anatomique et le sentiment d’appartenance à un autre genre, est une affection recensée par l’Association américaine de psychiatrie (APA) dans son Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM).

D’après des statistiques officielles, 8 980 membres des forces armées sont identifiés comme étant transgenres, mais seuls 937 militaires actifs ont été diagnostiqués comme souffrant de dysphorie du genre depuis le 30 juin 2016.