Un journal catholique désigne 2 gays hommes de l’année

upiphotostwo377464_cropped

S’agit-il d’une simple provocation ou d’une réelle démonstration d’ouverture de l’Eglise américaine ? Le National Catholic Reporter a nommé 2 gays comme hommes de l’année. Greg Bourke et Michael DeLeon étaient jusqu’en juin en couple illégal. Jusqu’à ce que la Cour suprême statue en leur faveur et légalise dans tout le pays les mariages homosexuels.

« Bourke et DeLeon sont des personnes emblématiques de ce défi majeur pour l’Eglise aujourd’hui parce qu’ils nous forcent à nous demander, non pas comment nous allons vivre dans une situation hypothétique, mais comment allons-nous vivre avec Greg et Michael. Ils donnent chair à une abstraction » a écrit le journal catholique dans un édito. « Les réponses de l’Eglise sont souvent confuses, inégales et cruelles. Greg et Michael et de nombreux autres gays, lesbiennes et transgenres catholiques, méritent mieux » a-t-il ajouté.

Ce n’est pas la première fois que le National Catholic Reporter, hebdomadaire indépendant, s’ouvre à la cause des homosexuels. A plusieurs reprises, le journal a appelé l’Eglise à accepter davantage les personnes Lgbts.

Greg et Michael sont en couple depuis 33 ans. En 2004, ils partent en voyage avec leurs deux enfants au Canada. Ils décident de s’y marier au moment le président Bush milite activement contre le mariage gay. Leur retour est difficile dans le Kentucky où ils résident. Le mariage n’étant pas légal dans l’Etat, ils ne peuvent pas être reconnus comme parents de leurs petits Bella et Isaïe. Les difficultés quotidiennes se multiplient comme l’obtention de passeports pour les enfants.

Screen-Shot-2015-12-29-at-10.55.27-AM

Parallèlement, les deux hommes continuent à jouer un rôle très actif dans leur paroisse catholique de Notre-Dame-de-Lourdes, comme ils le font depuis 30 ans. Tous ceux qui fréquentent la paroisse les respectent sans aucune retenue.

Mais une autre raison va pousser le couple à déposer une demande de légalisation de leur mariage auprès de la Cour suprême. En 2012, Greg, alors responsable local des Boys Scouts, est contraint de démissionner en raison de son orientation sexuelle. A la même époque, les Boys Scouts interdisent tout dirigeant se révélant homosexuel.

« L’Eglise catholique a longtemps crée un climat de honte et d’exclusion pour les Lgbts croyants et pratiquants » a déclaré Greg soulignant : « cette déclaration audacieuse du National Catholic Reporter pourrait être une étape importante dans l’évolution de l’Eglise à propos des homosexuels qui ne cherchent qu’à être inclus avec la même dignité que les autres. »